Journée de la femme
Posté par ENO filles le 7 mars 2012
Demain, Jeudi 8 mars 2011
Le rituel dans l’expérience humaine
Encore une fête, ou du moins une journée de célébration de « la femme« . A quand celle de « l’homme »?
La vie a besoin de rites pour ponctuer ses avancées et signaler notre appartenance à un ou plusieurs groupes.
Ces rituels sont régulièrement dénoncés par les athées et les rationalistes qui ne veulent y voir qu’un rattachement à l’expérience religieuse.
Mais le rituel n’a pas pour limites la pratique spirituelle. Même si certains font la différence entre rituel sacré et rituel profane.
Je crois que l’être humain a besoin du rituel dans son existence, et cela commence à la maternelle. Cela faisait partie intégrante de mon enseignement et ponctuait avec bonheur l’année de mes petits écoliers.
Il y a les vœux pour la nouvelle année, les anniversaires et bien d’autres moments symboliques de la fête: la fête des mères, les manifestations sportives.
Il y a les rités de la République, le 14 juillet, le 8 mai, le 11 novembre etc. On a tout naturellement transféré le rituel religieux au rituel profane.
Il y a les événement de la vie culturelle: les manifestations artistiques, la fête du cinéma, les Oscars, les « Césars », le « Festival de Cannes » – tient il arrive à grand pas. Son affiche est déjà dévoilée…-
N’oublions pas les carnavals, Halloween, Noël: fête mi religieuse-mi laïque célébrée actuellement sans tenir compte des appartenances religieuses, je l’ai constaté lors de mes achats de Noël cette année.
Il y a aussi le rendez-vous quotidien avec l’info: le journal de 20h…
Et l’on n’arrête pas de créer de nouveaux rendez-vous, de nouvelles rencontres. L’homme seul se sent à l’étroit dans son univers et ces rituels sont un moyen de s’associer à ses semblables pour le rendre plus grand, plus réel. C’est en sorte la manière de « communier » des profanes et des athées. Certains se disent détachés de ces rites mais inconsciement ils les pratique en en créant d’autres. Il n’y a que la mort qui ne donne pas de Rendez-Vous !!!
Je suis profondément consciente de ce besoin humain et c’est pourquoi je défends toutes ces fêtes et plus particulièrement en famille.
« L’histoire ne se répète pas, mais ses rendez-vous se ressemblent » – Gabriel de Broglie
Et Sacha Guitry avait coutume de dire: « Un film est un rendez-vous d’amour tous les soirs avec des milliers de personnes. »
Alors fêtons sans embarras cette journée de la femme 2012. On parle même cette année de la « semaine de la femme« . Cliquez sur l’image
Origine de l’événement
Résumé
La journée de la femme est célébrée chaque année le 8 mars, dans de nombreux pays occidentaux.
Cette célébration puise ses origines dans les manifestations féministes du début du 20ème siècle. Certains l’attribuent à la 2ème conférence des femmes socialistes, à l’occasion de laquelle fut proposé de créer une Journée internationale des femmes. Mais la date n’est pas réellement fixée.
Ce n’est quà la suite d’une importante grève des ouvrières de Saint Pétersbourg au cours de la Révolution russe, en 1917, que le 8 mars sera définitivement désigné comme le jour dédié aux femmes, en souvenir de leurs luttes et combats.
C’est en 1977 que l’ONU définitivement officialisée et instauré la Journée internationale des droits de la Femme à la date du 8 mars. Puis en 1982 en France. L’occasion de rappeler le principe d’égalité entre les hommes et les femmes, mais aussi de célébrer la Femme en général en fêtant les femmes en particulier ! « Chaque année, cette journée est l’occasion de faire le point sur la condition des femmes, l’égalité des sexes, mais aussi de regarder au-delà de nos frontières et d’appronfondir notre réflexion concernant les avancées futures ».
Ici 7 portraits de grandes voyageuses.
Historique
Voir aussi mes précédents articles: FEMMES, JE VOUS AIME
le 16 mai 2007 Un envoi de Papy
mai 2007 Diaporama Allez les filles!
le 8 mars 2008: Journée de la femme
*Diaporama : Journée de la femme
*Album: Les femmes de ma famille
*Album:femmes fatales
le 26 janvier 2009 Nous les femmes…
le 27 janvier 2009 Nous les femmes…une réponse de Papy qui compte
le 8 mars 2011 Journée de la femme… journée d’une femme suite
le 11 mars 2011 Journée de la femme
le 25 mars 2011 Mignonne, allons voir si …
Un blog intéressant qui offre quelques images de pub
1. La femme ménagère
Soyons honnêtes: Elles sont parfois aidée dans leur tâche!!!
2. La femme mère
3. la femme objet
4. La femme indépendante
5. La femme fatale
Conclusion (du blog)
sur la publicité. Les stéréotypes de la femme dans la publicité s’adaptent donc aux différentes évolutions de la femme dans la société.

Les femmes… Ce que vous en pensez !
Et la mienne:




Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.