Le prénom

Posté par ENO filles le 21 avril 2012

Le prénom dans 2012 Animation-CLAP  Le prénom

« Un enfant c’est le début du bonheur

Un prénom, c’est le début des emmerdes »

affiche2 Le prénom dans Cinéma

Le Directeur des cinémas Pathé de Toulon – La Garde déborde d’activités et d’ingéniosité pour satisfaire les cinéphiles de la ville et rendre le cinéma attractif aux plus difficiles.

Deux avant-premières en deux jours. Et en présence de l’équipe du film chaque fois, ce qui donne un caractère plus personnel à la projection.

Un tel succès a obligé l’organisateur à ouvrir deux salles pour chacune d’entre elles.

 

Et quels films! De quoi passer un bon moment en cette période d’incertitude et de morosité. Du rire franc, de l’émotion, pas de violence, pas de drogue, pas de sexe, la vie quoi, comme on aimerait toujours la vivre.

L’un des deux, vous en avez sûrement entendu parler.

Au titre banal mais intrigant car ce « Prénom », vous aimeriez le connaitre tout de suite, mais personne ne le prononcera avant que vous n’ayiez vu le film. Ce n’est pas possible ! Et pour cause ! Il est à l’origine de cette comédie familiale qui balance entre rires et larmes et où on ne s’ennuie pas un seul instant.

« Ca sent le César », disent certains. Et je rajoute : « Ca sent le vécu ! »

Le prénom est l’un  des premiers fardeaux que chacun aura à porter dans sa vie et les parents doivent avoir pour premier objectif de leur choix de ne pas l’alourdir. La famille n’a pas vraiment son mot à dire. Mais tout de même !!! Chacun risque fort de se reconnaitre dans cette peinture tragi-comique de la famille et donne à réfléchir à nos comportements.

Le thème abordé est la cohésion de la famille et ses liens certes forts mais facilement perturbés par la moindre entorse aux règles établies. Dès le début du film, après les quelques images joyeuses des retrouvailles, on sent que cela va mal se passer. Et tout le monde en prend pour son grade.

Babou, la seule qui a droit à un surnom condescendant et réducteur qui date de l’enfance est l’hôtesse, la mère de famille parfaite qui assume tout. Et ça ne choque personne.  

Ce film est une adaptation de la pièce à succès du même titre et du même réalisateur. On y trouve aussi les mêmes acteurs sauf un nouveau venu, Charles Berling qui remplace Jean-Michel Dupuis au théâtre et campe avec son épouse les bobos intellos, professeurs tous les deux et parents de deux enfants aux noms étranges : Apollin et Myrtille. Patrick Bruel est le quadra type séduisant, sûr de lui et ayant réussi dans le monde de l’Immobilier – le milieu enseignant opposé au milieu des Affaires, et de l’Immobilier en particulier, je connais-. Aux antipodes politiquement, les deux beaux-frères partagent un même goût de la joute verbale, sous le regard amusé et bienveillant de l’ami d’enfance Claude interprété par Guillaume de Tonquédec.

Vincent annonce à ses proches que son épouse Anna et lui ont décidé du prénom de leur futur enfant, celle-ci étant toujours en retard. Tout le monde presse Vincent de dévoiler le fameux prénom sans attendre Anna et, après les avoir tous baladés avec légèreté comme à son habitude, il pronom ce fameux prénom qui va faire l’effet d’une bombe assourdissante et déclencher un conflit disproportionné. Tous les non-dits, les préjugés, les vérités explosent.

C’est un film intelligent, irrésistible, finalement plus drôle mais aussi plus émouvant à l’écran que sur scène, selon les protagonistes.

Au cours du tournage, il a été parait-il difficile aux acteurs de prononcer une réplique qui ne déclenche un fou-rire. Et je peux l’imaginer.

Je n’en dirai pas plus. Allez voir ce film dès sa sortie, le 25 avril. Vous ne regretterez pas votre temps

Un film de Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte 

Le Prénom — bande-annonce du film. Cliquez sur l’image 

echographie

 Ci-après quelques extraits très mal photographiés de l’interview.

AnimationAP

 

Patrick Bruel n’était hélas pas présent et j’ai eu envie de prononcer la célèbre réplique : « Alors ! On n’attend pas Patrick !… » pour les cinéphiles seulement

Laisser un commentaire

 

livre roles des services em... |
PAKOUSSO FOOT |
LIFE&NEWS |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | colineetlili
| teledoms
| m00de