Tout sur ma mer…suite

Posté par ENO filles le 29 mai 2012

28/05/2012

L’Aquarium Méditerranéen de Tom

  8 jours après qu’est-il devenu?

Voici son message à destination de tous ceux que la Méditerranée intéresse.

« Mamie,

Je t’envoie le lien de la vidéo -voir en fin de message) et ces quelques explications que tu peux mettre de ma part sur ton blog, concernant la faune de mon aquarium.

« Les pêcheurs, et tout particulièrement les langoustiers raclent les fonds marins et en arrachent des parcelles chargées d’une faune aussi fabuleuse que méconnue. Ils rejettent tout ce qui ne les intéresse pas dans les ports où une grande partie de ces animaux meurt car ils ne peuvent survivre dans ces conditions.

Mais ces ports sont de véritables oasis pour les aquariophiles passionnés de méditerranée qui peuvent aller récolter ces organismes tant qu’il en est temps dans les ports plutôt que d’aller prélever des animaux directement dans les fonds et, en conséquent perturber l’écosystème du milieu.

Les pierres de l’aquarium ne sont en réalité pas des pierres, ce sont des squelettes végétaux, composés par des algues calcaires de la famille des corallinacées.

Contrairement aux vraies pierres, elles sont extrêmement poreuses et donc beaucoup plus légères.

De plus ces micropores abritent une vie bactérienne extrêmement dense qui contribue à l’épuration de l’eau (Filtration de l’eau par la méthode Berlinoise).

Les coraux sont ici des gorgones,des éponges et un alcyon (corail mou). La plupart des gens qui pensent « corail » pensent « tropiques« .

Or si les rivaux tropicaux vivent juste sous la surface, les coraux méditerranéens vivent principalement entre 20 et 100m (voire beaucoup plus).

C’est donc une aubaine de pouvoir les observer directement chez soi ! Mais il est nécessaire de connaître leurs exigences car sinon, le corail dépérit en quelques jours.

Je vous prie de m’excuser pour la qualité du film, mais YouTube réduit toujours la précision de l’image. Si vous aviez pu voir la version d’origine, vous auriez même pu voir l’eau circuler autour des coraux !

Pour regarder en HD et en Grand écran cliquez sur les icônes en bas à droite de l’image (roue dentée et carré evidé)

Bonne vidéo

Tom« 

Tout sur ma mer...suite aquarium

 

 

2 Réponses à “Tout sur ma mer…suite”

  1. Calamel dit :

    superbe merci bisous à tous et toutes

  2. ENO filles dit :

    Merci Eliane. Tom sera ravi.Grosses bises
    Paule

    Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé

Laisser un commentaire

 

livre roles des services em... |
PAKOUSSO FOOT |
LIFE&NEWS |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | colineetlili
| teledoms
| m00de