Fête de la musique

Posté par ENO filles le 21 juin 2012

Jeudi 21 juin 2012

« La musique n’est qu’un bruit de la nature ». Elle fait partie de notre vie. Il suffit de tendre l’oreille. Elle est partout. Pour la traduire et la reproduire à l’aide d’instruments, 7 petites notes suffisent.

La « Symphonie n° 3 en ré mineur » ou « la voix de la nature en marche » de Gustav Mahler en est sa plus belle représentation à mes yeux, sorte de « 2001 odyssée de l’espace », à lui.

« Après les doutes, les combats et les tourments métaphysiques de la Première et de la Deuxième Symphonie, Mahler dénoue toutes ses contradictions, ses forces vives encore contenues par une œuvre – fleuve : la Troisième, qui va se dresser comme un immense hymne panthéiste à la nature : « Toute nature y trouve une voix pour raconter quelque chose que l’on ne devine qu’en rêve… « 

Mahler dans sa jeunesse est immergé dans la logique du fantastique et des contes ou monde réel et monde intérieur deviennent superposés.

Sa musique a été tout naturellement le point de départ d’un spectacle en hommage à la « musique contemporaine » que mon équipe pédagogique et moi avions préparé avec nos petits élèves de maternelle et depuis cette phrase ne m’a pas quittée.

«  Cette musique va être la houle de la nature, avec ses bruits, sa fausse naïveté, ses collages, ses télescopages de sensations, son grand besoin d’éternité et de joie. Elle est prométhéenne, un défi aux dieux, par son ampleur et son incroyable dessein de vouloir créer un monde. Plus qu’une musique il s’agit d’une cosmogonie ! Elle semble un véritable hymne à l’évolution. « Et la terre éternellement refleurira » dira Mahler dans son Chant de la terre. Son panthéisme si fort ancré en lui, jaillit ici comme une prolifération cellulaire.
  « Ce n’est presque plus de la musique, ce ne sont pour ainsi dire que des bruits de la Nature. »

En voici quelques extraits:
la n°5 n’est pas mal non plus. Et le film Mort à Venise lui va comme un gant.

Fête de la musique dans 2012 01 02 2012 dans Fêtes

03 fête dans Musique

« Si la musique nous est si chère, c’est qu’elle est la parole la plus profonde de l’âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » Romain Rolland

La musique est un art qui consiste à marier des sons entre eux, sans chercher à représenter des idées ou des objets . Elle s’adresse autant à l’intelligence qu’à la sensibilité .

Les lois de la musique sont établies  à partir des principes naturels et selon une tradition artistique qui s’enrichit sans cesse et qui prend en compte toutes les ressources que le monde nous offre. Epoques, origines culturelles, sociales,  la musique est en perpétuelle création et redécouverte des sons. Son degré de compréhension dépend du degré d’éducation de l’individu et de sa maturité.

Et pour ceux dont la météo n’est pas assez clémente aujourd’hui pour fêter dignement la fête de la musique, voici  quelques petits morceaux à écouter, bien à l’abri, chez vous.

La musique de l’eau

04-orage fete de la musique          06-pluie1 musique

 

051           07

par Léo-Pol Morin
« Nous savons depuis longtemps que la nature est pleine de musique. Nous nous extasions volontiers devant la musique des cascades, des fontaines, des torrents et de la mer. Mais, au fond, nous n’écoutons guère cette musique simple et rudimentaire, offerte gratuitement par la nature. Pourtant, cette musique a été de bon conseil à ceux qui se sont donné la peine d’en pénétrer le mystère, le rythme, la force et le charme. La musique d’aujourd’hui nous offre d’innombrables images sensorielles dont l’eau, le vent et le feu sont le motif.C’est de la musique inspirée de l’eau et composée par les maîtres dont je veux parler. La température nous inviterait à parler plutôt de la musique de la neige, mais la neige, c’est encore de l’eau, cristallisée… »
L’été est source de toutes les émotions et de tous les plaisirs: le feu et l’eau y sont représentés aujourd’hui.
Mais c’est l’été et la saison est courte. Alors profitez-en bien.
Paule-clé-de-sol-Animation1
PS/ En attendant dimanche,
Fête de la Saint Jean 2012. Ce sera le 24 juin
Animation1

 

2 Réponses à “Fête de la musique”

  1. ENO filles dit :

    Merci pour le cadeau , Paule.
    C’est très very beaucoup beau .
    Biz de bonne fête Musique.
    Jacqueline.

    Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé

  2. genestoux dit :

    Merci Paule pour ce moment de détente ….
    Jeannine G

Laisser un commentaire

 

livre roles des services em... |
PAKOUSSO FOOT |
LIFE&NEWS |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | colineetlili
| teledoms
| m00de