Fête de la musique
Posté par ENO filles le 21 juin 2012
Jeudi 21 juin 2012
« La musique n’est qu’un bruit de la nature ». Elle fait partie de notre vie. Il suffit de tendre l’oreille. Elle est partout. Pour la traduire et la reproduire à l’aide d’instruments, 7 petites notes suffisent.
La « Symphonie n° 3 en ré mineur » ou « la voix de la nature en marche » de Gustav Mahler en est sa plus belle représentation à mes yeux, sorte de « 2001 odyssée de l’espace », à lui.
« Après les doutes, les combats et les tourments métaphysiques de la Première et de la Deuxième Symphonie, Mahler dénoue toutes ses contradictions, ses forces vives encore contenues par une œuvre – fleuve : la Troisième, qui va se dresser comme un immense hymne panthéiste à la nature : « Toute nature y trouve une voix pour raconter quelque chose que l’on ne devine qu’en rêve… «
Mahler dans sa jeunesse est immergé dans la logique du fantastique et des contes ou monde réel et monde intérieur deviennent superposés.
Sa musique a été tout naturellement le point de départ d’un spectacle en hommage à la « musique contemporaine » que mon équipe pédagogique et moi avions préparé avec nos petits élèves de maternelle et depuis cette phrase ne m’a pas quittée.
« Cette musique va être la houle de la nature, avec ses bruits, sa fausse naïveté, ses collages, ses télescopages de sensations, son grand besoin d’éternité et de joie. Elle est prométhéenne, un défi aux dieux, par son ampleur et son incroyable dessein de vouloir créer un monde. Plus qu’une musique il s’agit d’une cosmogonie ! Elle semble un véritable hymne à l’évolution. « Et la terre éternellement refleurira » dira Mahler dans son Chant de la terre. Son panthéisme si fort ancré en lui, jaillit ici comme une prolifération cellulaire.
« Ce n’est presque plus de la musique, ce ne sont pour ainsi dire que des bruits de la Nature. »
En voici quelques extraits:
la n°5 n’est pas mal non plus. Et le film Mort à Venise lui va comme un gant.
« Si la musique nous est si chère, c’est qu’elle est la parole la plus profonde de l’âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » Romain Rolland
La musique est un art qui consiste à marier des sons entre eux, sans chercher à représenter des idées ou des objets . Elle s’adresse autant à l’intelligence qu’à la sensibilité .
Les lois de la musique sont établies à partir des principes naturels et selon une tradition artistique qui s’enrichit sans cesse et qui prend en compte toutes les ressources que le monde nous offre. Epoques, origines culturelles, sociales, la musique est en perpétuelle création et redécouverte des sons. Son degré de compréhension dépend du degré d’éducation de l’individu et de sa maturité.
Et pour ceux dont la météo n’est pas assez clémente aujourd’hui pour fêter dignement la fête de la musique, voici quelques petits morceaux à écouter, bien à l’abri, chez vous.
La musique de l’eau
Merci pour le cadeau , Paule.
C’est très very beaucoup beau .
Biz de bonne fête Musique.
Jacqueline.
Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé
Merci Paule pour ce moment de détente ….
Jeannine G