Georges Chaulet, le père de « Fantômette » et de « L’Inspecteur Gadget », est mort
Posté par ENO filles le 22 octobre 2012
Georges Chaulet, le père de « Fantômette » et de « L’Inspecteur Gadget » est mort
Qui n’a pas ou n’a pas eu dans sa bibliothèque un épisode des aventures de Fantômette?
C’était une série adorée par les enfants et l’image de ce qu’il auraient aimé être: une héroïne de leur âge, libre, indépendante, à l’imagination intarissable.
Quant à l’Inspecteur Gadget, il est toujours là sur notre petit écran et les gags nous font toujours aussi rire.
Quant à la musique, cliquez sur l’image.
D’autres ont pris la relève bien sûr mais l’Inspecteur Gadget est aussi bon que le premier James Bond.
Celui qui sort actuellement serait paraît-il le meilleur de tous. A vérifier !!!
Skyfall : sortie en France le le 26 octobre
Le nouveau James Bond (Daniel Craig) est « le plus cool de la saga », « un futur classique »
Les premières critiques sont presque unanimes : le film est une réussite, et Javier Bardem est un des meilleurs bad guys de la saga.
Sa principale force serait son casting – il s’agit sans doute du premier James Bond a avoir privilégié l’ensemble par rapport à Bond.
Entre les petits nouveaux Bérénice Marlohe, Naomie Harris et Ralph Fiennes, tout le monde est d’accord pour dire que Javier Bardem, qui joue le grand méchant Silva, avec ses cheveux blond platine et son look gay friendly, est de loin le meilleur de tous.
Près de 15 millions d’exemplaires des aventures de la célèbre héroïne masquée au collant noir et à la tunique jaune ont été vendus.
Avec ses enquêtes à la Arsène Lupin, ses scénarios sans faille et un ton unique, cet amateur de calembours et de farces avait fait profiter Fantômette de son imagination fertile. L’auteur aimait aussi aller à la rencontre de ses lecteurs, comme il le faisait tous les ans au Salon de l’édition Jeunesse à Montreuil.
Quarante-neuf épisodes de Fantomette
Né en 1931 à Paris, Georges Chaulet a quatre ans lorsque sa famille s’installe au Caire, avant de rentrer un an plus tard à Antony, en région parisienne. Dès l’adolescence, il écrit ses premiers romans, des polars de style série noire. Bac en poche, il s’inscrit aux Beaux Arts de Paris. En 1952, il part faire son service militaire en Allemagne. Un cauchemar, avouera-t-il. Il se réfugie alors dans l’écriture et décide d’en faire son métier. En 1957, il publie le premier tome de la série Les 4 As aux éditions Casterman avant de donner le jour à Fantômette en 1961. Quarante-neuf épisodes verront le jour, jusqu’en 1987.
« Je dois autant à Fantômette qu’à Marguerite Duras » l’envie de devenir écrivain, confiait la romancière Marie Darrieussecq à l’occasion du 50e anniversaire de la justicière masquée.
Avant le dessin-animé, les livres de l’Inspecteur gadget
Inspecteur GADGET à colorier. Cliquez sur le titre de l’album
Sans jamais atteindre le succès de Fantômette, Georges Chaulet a également lancé un certain nombre de séries, comme Le Petit Lion, Béatrice, Étincelle, Les 3D, Le Prince Charmant, Les Trésors. Il a aussi écrit sur commande des épisodes de L‘Inspecteur Gadget, publiés à la Bibliothèque rose avant de devenir un célèbre dessin animé diffusé au début des années 1980 sur FR3.
En 2006, pour fêter les 50 ans de la Bibliothèque Rose, Georges Chaulet a écrit Le retour de Fantômette, après dix-huit ans d’absence. Dans un communiqué, Hachette salue l’artiste en reprenant une célèbre expression de son héroïne fétiche :
« ‘Mille pompons’, Monsieur Georges Chaulet, vous allez nous manquer! »
Publié le 22/10/2012 | 13:33 par FTVi avec AFP
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.