Illusion d’optique

Posté par ENO filles le 24 juillet 2013

Pour occuper vos vacances et les miennes, un petit retour vers le blog.

Les meilleures illusions d’optique

« Des illusions, forgées par nous de toutes pièces, se défendent plus longtemps de l’invraisemblance que les illusions des sens, où le monde extérieur a sa part. »

Cette citationde Tailhan veut dire que : les illusions créées par la nature ou interprétées par le cerveau de l’Homme sont les mêmes sauf que les illusions créées par notre cerveau restent plus longtemps vraisemblables que les illusions créées par la nature.

Pour ouvrir les animations, cliquez sur les images

La spirale qui n’en est pas une

Illusion d'optique dans Illusions d'optique spirale1

Baptisée spirale de Fraser en l’honneur du psychologue anglais James Fraser qui a été le premier à l’étudier en 1908,

cette image est en réalité composée de cercles concentriques.

Les acteurs difformes

deformations déformations dans Illusions d'optique

La découverte de cette illusion d’optique est un accident. Sean Murphy, un étudiant en psychologie de l’université de Queensland en Australie, s’en est aperçu alors qu’il prépare une expérience où il doit mettre côte à côte des visages et les aligner au niveau des yeux. Une fois les montages effectués il les fait défiler pour s’assurer que tout est en place et s’aperçoit que les visages apparaissent déformés.

Jasen Tangen, un de ses condisciples, estime que l’illusion arrive lorsque notre cerveau tente d’analyser les visages rapidement. Il va accentuer les caractéristiques principales des visages afin de pouvoir plus facilement et plus rapidement les différencier.

La spirale qui déforme les murs

spirale illusions d'optique

Pour que cette illusion fonctionne, il faut regarder attentivement le point au centre de l’image pendant une vingtaine de secondes puis regarder un mur ou un visage. Il(s) devrai(en)t alors se déformer. L’œil tente en fait de s’habituer au mouvement ce qui cause la déformation lorsque l’on regarde une surface immobile.

La disparition des points

points mouvement

Cliquez sur l’image

Fixez la croix au centre de l’image, après quelques secondes vous devriez voir apparaître un point vert remplaçant les roses tour à tour, peu après ils s’effaceront tous. En réalité, il n’y a aucun point vert et les points roses ne disparaissent pas.

Une fois la rétine habituée au rose, la persistance rétinienne compense avec du vert, sa couleur complémentaire, lorsqu’il n’est plus affiché. Les points finissent par s’effacer à cause de « l’effet Troxler », où le cerveau ignore certains stimuli de la vision périphérique.

Noir et blanc ou couleur ?

noir-et-blanc spirale

Cliquez sur l’image

Fixez le point noir au centre de l’image jusqu’à ce que le château apparaisse, vous devriez le voir en couleur.

Il est en réalité noir et blanc. Le phénomène est également dû à la persistance rétinienne ou « image rémanente ».

 

Une Réponse à “Illusion d’optique”

  1. ENO filles dit :

    La structure de mon blog est personnelle mais je suis hébergée par le site de création de blog unblog.fr qui permet une certaine souplesse de gestion.
    Et c’est gratuit pour cette version.
    Quant au contenu de mes articles, ils sont tantôt de moi, tantôt inspirés d’autres sites du web.
    Merci de votre appréciation. Je fais de mon mieux mais je n’ai pour toute ambition que de me faire plaisir et de faire plaisir à ceux qui me font l’honneur de me lire.

    Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé

Laisser un commentaire

 

livre roles des services em... |
PAKOUSSO FOOT |
LIFE&NEWS |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | colineetlili
| teledoms
| m00de