- Accueil
- > Hoax à gogo
Hoax à gogo
Mes chers ami(e)s et lecteurs du blog
Je crée cette page pour vous mettre en garde et vous signaler les hoax qui me sont transmis par vous et que je reçois quotidiennement dans ma BAL
Je suis sans cesse en train de vérifier avant de les diffuser mais parfois il m’en échappe quelques- uns. Je suis lasse de ces contrôles qui nous font perdre votre temps et le mien.
Merci de bien lire ceci et d’y revenir régulièrement pour contrôler vos derniers hoax. S’ils sont là c’est que je les aurai reçus aussi.
Qu’est-ce qu’un hoax ?
Un hoax est un email qui peut paraître sérieux mais qui est en réalité un canular. Voici quelques conseils pratiques pour reconnaître et déjouer ces courriers électroniques qui propagent sur le web les rumeurs les plus folles.
« Il faut vraiment arrêter de faire circuler ces trucs…
Ca ne vaut même pas la peine de les lire, c’en est même meurtrier, à ce niveau-là ! Le pire c’est que c’est repris partout sur le web !
Alors de grâce, VERIFIEZ AVANT DE FAIRE SUIVRE ».
Infos récupérées sur le site:
Comment reconnaitre un hoax
Quels sont les risques ?
Outre le fait d’abuser de la crédulité des internautes, les hoax sont porteurs de risques bien réels.
Ces messages, relayés par de nombreuses personnes, encombrent les réseaux et peuvent même bloquer totalement un serveur.
Certains hoaxes portent atteinte à des personnes ou à des sociétés par de fausses allégations. Leur utilisation à des fins diffamatoire, injurieuse ou de désinformation est un délit.
A noter : l’auteur d’un message diffamatoire ou injurieux circulant par courrier électronique peut être poursuivi pour diffamation ou injure. Les personnes qui relayent de tels messages peuvent également être poursuivies.
Enfin, certains hoaxes deviennent tellement populaires que des pirates se les approprient et y ajoutent un virus. On parle alors de « viroax ».
Comment reconnaître un hoax
Les canulars électroniques sont des messages qui peuvent venir d’amis, de relations ou de parfaits inconnus et que l’on vous invite à faire circuler.
Les hoax peuvent prendre des formes très diverses, dont les plus courantes sont :
• les fausses alertes aux virus : le message vous alerte de la propagation d’un virus et vous invite à prévenir un maximum de personnes
• les fausses chaînes de solidarité pour venir en aide à une ou plusieurs personne(s)
• les fausses promesses : vous allez gagner de l’argent ou être chanceux en transmettant ce message à vos contacts
• les fausses informations sur une personne ou un organisme : le message vous demande de faire connaître le scandale.
Parfois, le caractère malveillant de ces messages est facilement détectable (les faits relatés sont imprécis, les promesses sont démesurées ou le message est alarmiste). Pourtant, dans d’autres cas, il est très difficile de savoir si le contenu du message est partiellement ou totalement faux.
Comment réagir
En cas de doute sur la teneur ou l’origine d’un message électronique, mieux vaut vous abstenir de le rediffuser ou de le publier sur votre blog avant d’en avoir vérifié la véracité ou le caractère non préjudiciable.
Pour identifier un hoax
vous pouvez notamment consulter le site spécialisé HoaxBuster qui recense les fausses rumeurs circulant sur Internet (lien ci-dessous). Vous pouvez même leur soumettre le hoax que vous avez reçu. Vérification sera faite par le site.
En voici QUELQUES-UNS
Hoax drogue sur carte de visite le BURUNDANGA
Vous pouvez vérifier sur:
http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2008/burundanga.htm
Dans une station service, un homme s’est approché d’une dame qui faisait le plein d’essence. Il lui a proposé ses services en tant que peintre et lui a laissé sa carte, comportant ses coordonnées.
Puis il est entré dans une voiture conduite par un autre homme.
Son plein d’essence terminé, la dame a repris le volant.
Alors qu’elle s’apprêtait à quitter la station service, elle a vu les hommes la suivre.
Presque immédiatement, elle a commencé à se sentir étourdie et ne pouvait plus respirer.
Elle a essayé d’ouvrir la fenêtre et s’est rendu compte que l’odeur était sur sa main, la même main qui a accepté la carte du « peintre ».
Elle a alors noté que les hommes étaient collés derrière sa voiture et a senti qu’elle devait vite réagir.
Elle est rentrée dans le premier stationnement qu’elle a vu, a arrêté sa voiture et a commencé à klaxonner à plusieurs reprises pour appeler à l’aide.
Les hommes se sont enfuis ; mais la dame ne se sentait toujours pas bien.
C’est seulement après plusieurs minutes qu’elle a pu finalement reprendre son souffle.
Cette carte comportait une substance toxique.
Cette drogue s’appelle le BURUNDANGA et elle est utilisée par des personnes qui souhaitent frapper une victime afin de la voler ou de tirer profit d’elle.
Cette drogue est quatre fois plus dangereuse que la drogue du viol et est transmissible sur de simples cartes.
Prenez garde et assurez-vous de ne pas accepter des cartes d’un inconnu sur la rue et d’autant plus si vous êtes seule.
Ceci s’applique à ceux qui font des visites à domicile et qui vous glissent une carte proposant leurs services.
A diffuser aussi largement que possible, afin d’éviter peut être d’autres agressions similaires.
Jean-Charles MOROTE S.I.D.P.C. Préfecture de la Dordogne
2, Rue Paul Louis Courier 24016 Périgueux cedex 05.53 02.24.22 begin_of_the_skype_highlighting 05.53 02.24.22 end_of_the_skype_highlighting / 06.09.60.25.74 begin_of_the_skype_highlighting 06.09.60.25.74 end_of_the_skype_highlighting
Jean-François DORVILLE Préfecture de Police de Paris
Direction de la Police générale
Sous-Direction de l’Administration des Etrangers
Section des Laissez-Passer Tél. : 01.53.71.37.91 begin_of_the_skype_highlighting 01.53.71.37.91 end_of_the_skype_highlighting / Fax. : 01.53.71.57.28
Brûlures et farine
« Mon expérience avec les brûlures est la suivante :
Je cuisinais du maïs et pour voir si le maïs était prêt ma fourchette a bloqué dans l’ eau bouillante. Alors, ma main est entrée dans l’ eau bouillante….
Un ami, qui était un vétérinaire au Vietnam, est entré dans la maison, au moment où je criais.
Il m’ a demandé si j’ avais de la farine blanche … J’ ai sorti un sac et il a mis ma main dedans.
Il a dit de garder ma main dans la farine pendant 10 minutes, ce que j’ ai fait.
Il a dit qu au Vietnam un gars était en feu et, dans leur panique, les autres ont lancé un sac de farine blanche sur lui pour éteindre. Eh bien, la farine a,
non seulement éteint le feu, mais, il n avait même pas une ampoule sur lui !!!
Alors, pour faire une histoire courte, j’ ai mis ma main dans le sac de farine pendant 10 minutes, et quand je l ai sortie, je n avais même pas une marque
rouge ou une ampoule et je ne ressentais absolument.
Maintenant, je garde un sac de farine dans le réfrigérateur et chaque fois que je me brûle, j’ utilise la farine et je n ai jamais eu une tache rouge, ni cloque. La farine froide est encore mieux que celle à la température de la pièce. Gardez un sac de farine blanche dans votre réfrigérateur et vous serez heureux de l’ avoir fait.
Je me suis même brûlé la langue et j’ y ai mis de la farine dessus pendant environ 10 minutes et la douleur avait disparu. »
Une recherche sur google « farine blanche brulure » donne en premier un avertissement chez MSN : http://techno.ca.msn.com/galeriedephotos.aspx?cp-documentid=28291576&page=8
…ainsi qu’une quantité phénoménale de blogs où ce message a été posté à l’identique !
J’aimerais bien voir les photos de brûlures dans lesquelles de la farine blanche a cuit… ça doit faire un joli gâteau implanté à même la peau !- Ces commentaire sont de mon fils, informaticien.
Un autre hoax reçu ce jour
Rouge à lèvres au plomb
Vérifié sur http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2007/rouges_levres_plomb.htm
Quelque chose à vérifier la prochaine fois que vous achèterez un rouge à lèvres.
Cette information vient d’une personne qui travaille à l’unité du cancer du sein à l’hôpital Mt. Sinaï Hospital, Toronto : Dr. Nahid Neman.
Si vous connaissez une femme qui vous est chère, donnez-lui cette information. Récemment, une marque de Rouge à lèvres du Nom de « Red Earth » a baissé le prix de son produit de $67.00 à $9.90, parce qu’il contient du plomb : le plomb est un produit chimique qui cause le cancer.
Les rouges à lèvres qui contiennent du plomb sont les marques suivantes:
CHRISTIAN DIOR- LANCOME, [SCHMITT Patrick] j’ai fait le test, il est devenu noir.- CLINIQUE-Y.S.L- ESTEE LAUDER
SHISEIDO – RED EARTH (Lip Gloss) – CHANEL (Lip Conditioner) – MARKET AMERICA-MOTNES LIPSTICK.
Plus le taux de plomb est élevé, plus le risque de causer le cancer, est important… Après avoir fait des tests, il a été trouvé que Y.S.L lipstick contenait la
plus grande quantité de plomb… Surveillez les rouges qui doivent avoir un effet prolongé. Si votre rouge tient plus longtemps, il contient plus de plomb.
Voici le test que vous pouvez faire vous-même:
1. Mettez du rouge sur votre main.
2 Utilisez une bague en or et grattez le rouge.
3. Si le rouge devient noir, vous saurez qu’il contient du plomb.
Veuillez envoyer cette information à toutes les femmes que vous connaissez ainsi qu’aux membres de votre famille. Cette information est aussi diffusée au Walter Reed Army Medical Center. » Je transmets ce message aux hommes aussi, vu qu’ils ont des sœurs des femmes et des filles … donc diffusez svp ce message au plus grand nombre de femmes, Merci.
SI VOUS AIMEZ VOS CORRESPONDANTS, NE TRANSFEREZ PAS!
Une Réponse à “Hoax à gogo”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
J’en ai reçu pas mal, dont ceux là d’ailleurs !